Qui sommes nous ?

 

Nos valeurs

 

Entraide

Notre équipe depuis très longtemps soutient, conseille et assiste notre communauté française dans tous ses problèmes, petits et grands.

Environnement

Le changement climatique est un enjeu majeur de notre siècle. Nous nous préoccupons de la planète que nous transmettrons à nos enfants.

Entrepreneuriat

Les entrepreneurs participent au dynamisme et au rayonnement de la communauté française du Royaume-Uni. A noter : plusieurs candidats des Pieds sur Terre ont créé leur entreprise.

Notre bilan

 

Assiduité, stabilité et continuité

Contrairement aux conseillers consulaires des autres listes, les élus des Pieds sur terre ont assuré leurs fonctions pendant tout leur mandat. Olivier Bertin et Marie-Claire Sparrow ont notamment participé avec assiduité aux conseils consulaires chargés des bourses scolaires, des affaires sociales, des subventions aux associations, de l‘aide aux anciens combattants.

Settled status et nationalité britannique

Depuis le référendum en faveur du Brexit, nous avons été très sollicités pour apporter des conseils sur les démarches d’acquisition de la nationalité, de résidence permanente et de settled et pre-settled status. Nous avons tout particulièrement aidé les personnes âgées.

Plan école

Marie-Claire Sparrow et Olivier Bertin ont participé au plan école depuis sa création en 2008. Le plan école a été un grand succès et a abouti à la création du Collège Français Bilingue de Londres et du Lycée international Winston Churchill.
Prochaine étape : développer l’enseignement français en dehors de Londres en partenariat avec des établissements britanniques.

Proximité

Pendant notre mandat, nous nous sommes rendus disponibles au téléphone ou pour des rendez-vous afin d’échanger et d’apporter autant que possible une aide concrète sur des sujets précis.

Aide et conseils

 

Les membres de notre liste ont des compétences dans plusieurs domaines. Les Pieds sur terre est une équipe prête à vous apporter aide et conseils.

Droit

Marie-Claire Sparrow est barrister au barreau de Londres depuis 1977 et s’est spécialisée en droit européen de la famille. Elle est en particulier très sensible aux dossiers tragiques d’enlèvements d’enfants et d’adoptions forcées en Grande-Bretagne. Elle a régulièrement apporté une aide légale gratuite à des Français souvent démunis, pour des affaires de divorces, de gardes d’enfants ou dans d’autres spécialités juridiques.

Entrepreneuriat

Notre liste compte un grand nombre d’entrepreneurs. Nous vous invitons à consulter leurs profils sur notre site.
Cylia Rousset est coordinatrice du groupe d’entrepreneurs PIFL qui a pour vocation l’entraide et l’échange de conseils (démarches pour la création d’une entreprise, marketing, adresses de comptable, etc…).

Scolarité

Les candidats des Pieds sur terre ont une bonne connaissance du système éducatif britannique et français, de la maternelle à l’université. Olivier Bertin, qui a créé des écoles maternelles bilingues, est aussi membre de la commission de l’enseignement de l’Assemblée des Français de l’étranger.

Santé et Covid 

Caroline Pontvert est psychiatre bénévole au Dispensaire Français. Elle nous a alarmé sur les conséquences psychologiques de la pandémie et de sa gestion. Au Dispensaire Français, il y a notamment l’ « Espace Santé Jeunes » qui  a soutenu les adolescents et jeunes adultes particulièrement affectés.  Nous reconnaissons le travail formidable du Dispensaire et appuierons ses demandes de subventions.

Ce que nous demandons

 

Services consulaires

L’obligation de se rendre au consulat pour une première demande de passeport représente une forte contrainte pour ceux qui n’habitent pas à Londres. Nous proposerons l’habilitation des consuls honoraires à réaliser la prise d’empreintes digitales et la saisie de photos d’identité pour réduire les déplacements vers le consulat.

Ecoles FLaM

Nous souhaitons que les subventions pour les créations d’écoles FLaM (Français Langue Maternelle, c’est-à-dire école du samedi matin) soient pérennisées.

Fiscalité

Nous demandons la suppression de la CSG et de la CRDS sur les revenus perçus en France. Les Français de l’étranger en dehors de l’Union européenne sont redevables de ces contributions sociales alors qu’ils ne bénéficient pas des prestations de la sécurité sociale française. Nous dénonçons cette double taxation.
Nous demandons également que la résidence en France des Français de l’étranger soit fiscalement considérée comme une résidence principale pour qu’elle ne soit pas soumise à une taxe d’habitation majorée.

Retraite

La délivrance des certificats d’existence des retraités doit être facilitée et le paiement des pensions ne doit jamais être interrompu ! Nous demandons que la délivrance de ces certificats d’existence puisse être faite par visio-conférence.