.

.


Un(e) conseiller(e) consulaire, pour quoi faire ?

.

9 conseillers et conseillères consulaires sont élus dans la circonscription de Londres (Angleterre, Irlande du Nord et Pays de Galles) et 450 dans le monde. Leur mandat est de 6 ans.


Les conseils consulaires
les conseillers consulaires de la circonscription de Londres participent aux conseils consulaires chargés :
– des bourses scolaires (2 fois par an)
– de l’aide et soutien aux anciens combattants et veuves de guerre
– de l’attribution des subventions aux associations françaises du Royaume-Uni (subventions Soutien au Tissu Associatif Français)
– des affaires sociales et de l’attribution de subventions de l’Etat à des associations d’entraide (le Dispensaire français par exemple)
– du bilan de l’action du consulat de France à londres.

Consuls honoraires
Les conseillers consulaires assistent à la rencontre annuelle des consuls honoraires.
Les 17 consuls honoraires représentent bénévolement l’administration française en dehors de Londres et maintiennent un contact plus étroit avec nos compatriotes éloignés de la capitale. Ils sont notamment habilités à délivrer les passeports. Certains d’entre eux peuvent aussi établir des procurations de vote.

Cérémonie de nationalité
Une ou deux fois par mois, les conseillers consulaires sont invités à participer aux cérémonies de remise de nationalité française.

Commémorations
Ils participent aux cérémonies de commémoration (armistice du 11 novembre 1918 et l’appel du 18 juin 1940).

Assistance aux Français du Royaume-Uni
Les conseillers consulaires sont régulièrement sollicité par nos concitoyens : aide pour remplir des dossiers administratifs, conseils juridiques, etc…
Marie-Claire Sparrow est barrister spécialisée en droit de la famille et kidnapping d’enfants. Tout au long de sa carrière, elle s’est attachée à donner gratuitement des conseils juridiques dans ces domaines aux Français(es) aux revenus modestes. Elle a aussi défendu gratuitement de nombreux cas délicats.
Olivier Bertin apporte régulièrement une aide technique pour les démarches administratives aux personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur (prises de rendez-vous au consulat pour des renouvellements de pièces d’identité, demande de settle status)

Evénements organisés par l’ambassade
Ils sont conviés à certains événements organisés par l’ambassade : réception du 14 juillet, rencontres avec les membres du gouvernement en visite au Royaume-Uni, etc…

Evénements de la communauté française
Pour connaitre les préoccupations de leurs électeurs, Olivier Bertin et Marie-Claire Sparrow, les conseillers consulaires sortants de la liste les Pieds sur Terre, vont très régulièrement à la rencontre de leurs électeurs : depuis de nombreuses années et plusieurs fois par semaine, ils participent aux activités organisées par les associations et réseaux sociaux des Français du Royaume-Uni (conférences, diner, soirées au pub, etc…).

Elections sénatoriales
Les conseillers consulaires participent à l’élection des sénateurs et sénatrices des Français et Françaises à l’étranger.
Les sénateurs sont élus par les conseillers consulaires, les délégués consulaires, les députés et les sénateurs.

Les délégués consulaires
Dans la circonscription de Londres, les 9 délégués consulaires sont élus en même temps que les conseillers consulaires (sur chaque liste, les premiers sont élus comme conseillers et les suivants comme délégués). Leur rôle consiste uniquement à participer à l’élection des sénateurs et sénatrices des Français et Françaises à l’étranger.

Indemnités
Les conseillers consulaires sont bénévoles. Ils reçoivent cependant une indemnité semestrielle forfaitaire (1932 euros pour les conseillers consulaires de la circonscription de Londres)